DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Un engagement, des actions.

Petitjean conduit une politique ambitieuse visant à maîtriser l’impact environnemental de ses produits et de ses activités.

Cette politique comporte 2 volets:

  • - La sélection rigoureuse de fournisseurs sur des critères de garanties en matière de certification environnementale,
  • - La mise en œuvre d’action sur le site de production de Buzy Darmont visant à améliorer son empreinte environnementale et à limiter les risques.

Pour sa production, Petitjean transforme chaque année dans son atelier plus de 110 000 m2 de panneaux bois agglomérés de 8 à 60 mm d’épaisseur.
Cette activité génère 10 à 12 % de chutes, ce qui représente plus de 10 000 m2 de déchets.
100 % de ces déchets de panneaux de bois sont recyclés sur place par combustion dans une chaudière à air pulsé qui assure le chauffage des 3.800 m2 d’ateliers de production.

Les déchets des emballages produits par Petitjean (qui fabrique toutes ses palettes) sont systématiquement rapatriés à l’atelier au retour des transports.
Les produits fabriqués par Petitjean résultent à 85 % de la transformation de panneaux de bois. Dans un meuble moyen de 83 kg produit par Petitjean, seuls 180 grammes de quincaillerie ne sont pas recyclables, soit 0,2 % !

cycle2

Démarche HQE

PETITJEAN SAS développe un réel partenariat depuis de nombreuses années avec des entreprises qui ont une démarche HQE.

Notre activité de fabricant français de mobilier d’agencement, nous amène à transformer essentiellement des panneaux en mélaminé et en stratifié.

Ces panneaux à base de bois produits des Groupes EGGER, POLYREY sont fabriqués à partir de sous produits de la filière bois.

 logo-reach

Les fournisseurs de Petitjean appliquent la réglementation européenne REACH (Registration, evaluation and authorization of chemicals) qui vise à améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement contre les risques des produits chimiques.

 logo-afaq

Les sites des fabricants de panneaux sont certifiés ISO 9001, norme garantissant la maîtrise et la qualité des processus de fabrication.